Nadine Brunellière – Naturopahe et iridologue sur Nantes
En janvier 2023, j’ouvrais mon cabinet à la Chapelle-sur-Erdre. Après une formation de 3 ans, j’ai souhaité m’installer dans la commune où j’ai grandit et où j’ai construit toute ma vie.
Ma spécialité : J’aide les personnes à se sentir mieux dans leur peau, à lutter contre stress, fatigue et désordre alimentaire, grâce à la naturopathie. Bien sûr, j’accompagne également bien d’autres problématiques de santé. En cabinet ou à domicile, l’important pour moi est de prendre le temps de vous accompagner sur le chemin du mieux être !
Actuellement, je me spécialise sur l’accompagnement des personnes en surmenage (pro et perso), et sur le Burnout et les moyens naturels pour retrouver la vitalité, sujet de mon mémoire de fin d’étude.
Mon changement de carrière
Quand je réfléchi à ce qui a été mon carburant dans la vie, je m’aperçois que j’ai toujours voulu aider les autres … Très jeune, je souhaitais être infirmière mais mon chemin de vie ne m’a pas conduit à cela.
J’ai fait des études en économie/gestion, et vers 25 ans, j’ai démarré une carrière de consultante auprès des Comités d’Entreprise. J’ai adoré ce métier, où à la fois je menais mon enquête pour comprendre les rouages de l’entreprise, et je restituais le diagnostic de la manière la plus simple et la plus pédagogique possible aux membres des Comités d’Entreprise pour faire avancer le dialogue avec leur direction. Bien sûr, ce n’était pas un métier facile mais j’adorais écouter les problématiques des élus et chercher par tous les moyens à faire avancer leurs droits, leur accès à l’information et contribuer à l’amélioration de leurs conditions de travail.
En 2018, suite à plusieurs années de responsabilités internes et à de grosses difficultés familiales (mes 2 frères étaient atteints d’un cancer), j’ai glissé vers l’épuisement professionnel sans le savoir. Effectivement, à l’époque, je ne comprenais pas pourquoi, j’étais soudain épuisée, sans capacité complète à faire face à mon quotidien …
Puis à l’aide de mon entourage et d’un médecin, j’ai compris ce qui se passait : mon corps lâchait …
J’ai continué mon travail de consultante mais j’ai lâché les responsabilités internes à ma société.
Puis une amie m’a fait découvrir la naturopathie et j’ai pu passer une consultation qui a confirmé mon choix de reconversion en tant que naturopathe. Avec la naturopathie, j’allais pouvoir mettre à profit mon expérience passée et mon amour de l’humain : mener mon enquête pour comprendre les causes du déséquilibre des personnes, chercher la solution adaptée au terrain de chacun et l’accompagner pour mettre en place les réformes qui la conduiront vers un mieux-être au quotidien.
Un cursus certifié
De plus, depuis longtemps, j’avais développé cette intuition que la Nature pouvait nous aider à aller mieux … et j’avais très envie d’en faire profiter les personnes qui en ont besoin. Je me suis donc inscrite à l’école ANINDRA sur Nantes en janvier 2020, et j’ai fait un cursus de 3 ans (dont 2 ans en parallèle de mon travail) et j’ai obtenu ma certification FENA de Naturopathe iridologue en décembre 2022. Depuis janvier 2023, j’exerce à raison de 2 jours par semaine à la Maison de Santé du Chêne vert.
J’ai fait le choix d’une formation de qualité, qui avec 1200 heures sur 3 ans, nous permet de nous rapprocher des standards européens, et ainsi peut-être un jour, d’accéder à la reconnaissance de la naturopathie par les pouvoirs publics français. Ma formation est ainsi certifiée par la FENA (Fédération Française de Naturopathie). Et comme, notre profession a, plus que jamais, besoin d’un encadrement démontrant notre sérieux et notre professionnalisme, je suis membre de l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire).